À propos

tunis bay en bref

Tunis Bay est la première ville nouvelle intégrée bâtie par des financements 100% privés.

COMPOSANTES DU PROJET:

  • Un Golf de 80 hectares
  • Un Mall de 100.000 m2 couvert
  • Une Résidence golfique de 509 villas
  • Une Marina sur 36 hectares avec 850 anneaux
  • Un Hôpital privé
  • Un Pôle technologique
  • Une Université
  • Un Centre d'affaires
  • Un Centre financier
  • Un Souk district

CAPACITÉS

  • 107.000 résidents
  • 67.000 visiteurs journalier

INVESTISSEMENT

  • Plus de 1 milliard de dinars en infrastructure
  • 7 milliards de dinars en capitalisation

PHASE 1 et 2: avancement à ce jour

  • Infrastructure : investissement de près de 300 Millions de dinars
    Livraison prévue fin 2019
  • Résidence golfique : projet qui s'étend sur 127 hectares dont 80 hectares de parcours de golf
    Livraison prévue fin 2019
  • Surface des villas : allant de 280 m² jusqu'à 400 m² couverts sur des terrains allant de 300 à 600 m²

INCITATIONS AUX INVESTISSEURS

Contribution de l'État

INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE

L’Etat participe activement dans l’infrastructure extra-muros en procédant à la réalisation de :

  • La rocade extérieure du grand Tunis et ce sur environ 80 km, reliant par conséquent Tunis Bay au niveau de la route locale RL 533 et l’autoroute sud.
  • Du premier tronçon de la future route express reliant les 3 autoroutes du nord, de l’ouest et du sud, désignée par la X30 et ce a partir d e l’autoroute du nord jusqu’au prolongement de la X20 du côté de sebkhet Ariana

TRANSPORT EN COMMUN

  • Le système de transport en commun sera lié au système de transport en commun régional.
  • Un service d’autobus économique sera mis en œuvre dès le départ pour desservir l’intérieur du site et sera relié au service de transport en commun de Tunis.
  • Un réseau de transport de passagers monorail viendra s’ajouter par la suite en respectant la mise en phase progressive des étapes du projet.

Le plan à long terme comprend une liaison ferroviaire venant du sud directement sur le site

TÉLÉCOMMUNICATION

  • Un réseau hautement accessible et disponible permettant une utilisation 24/7:
  • Une architecture en anneau de hiérarchie numérique synchrone (HNS) redondantes
  • Une technologie a fibres optiques

ELECTRICITÉ

L’alimentation du projet en énergie électrique sera assurée par la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG). La STEG acheminera 2 lignes électriques en haute tension de 400 KV jusqu’à la limite de la zone du projet.

GAZ DE VILLE

L’alimentation du gaz sera assurée par la STEG à la limite de la zone du projet. Le site entier sera approvisionné en gaz en haute pression

EAU POTABLE

L’approvisionnement en eau potable sera assuré par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE).

COLLECTE, TRANSPORT ET TRAITEMENT DES EAUX USEES

Tunis Bay utilisera une usine de traitement évoluée des eaux usées qui sera située sur un site destiné à accueillir les services publics. L’emplacement se trouve le long de la propriété côté Sud, adjacent au canal El Hmadha. Le processus de traitement utilisé sera biologique. L’usine de traitement sera soit de type à aération prolongée, une fosse d'oxydation ou encore un réacteur séquentiel discontinu. Le choix du type d'usine de traitement sera établi selon le choix de l'ONAS, la propriété et les avantages fonctionnels

à propos de tunis bay

Tunis Bay est situé sur un site s'étendant sur 523 hectares, capable d'accueillir 107.000 personnes dont 67000 visiteurs journaliers. Le site est parfaitement localisé au point le plus bas d'une plaine relativement plate de la municipalité de kalaat al Andalous localité de El- Hissien. Il est limité à l'est, sur une distance d'environ 2,4 km, par la plage et bordé au nord par la municipalité de Kalaat El Andalous.

De par emplacement stratégique il aspire à rapprocher sa communauté du centre ville de Tunis qui se trouve à 35 minutes du centre ville et 25 minutes seulement de l'aéroport. Gammarth avec toutes ses commodités est également à proximité. Cette nouvelle ville immersée en plein coeur de la Zone côtière de Tunis a été conçue par le fameux cabinet d'architecture HOK, dans une optique visant à mélanger charme méditerranéen et hospitalité tunisienne. Tunis Bay est la concrétisation parfaite d'une vision exceptionnelle de la conception à la construction, cette vision a pris forme en réunissant l'expertise d'acteurs internationaux tout en se basant sur un savoir faire local fourni par AWA Partners, STUDI aa...

Avec son infrastructure des plus novatrices, Tunis Bay constitue un terrain fertile qui permettra à ses habitants hautement qualifiés de partager leur expertise et d'exporter leur entreprises aux marchés régionaux et internationaux. Sur le plan local Tunis Bay est à terme de revigorer l'économie en créant plus de 16.000 milles emploi, ce nouveau Hub dont l'infrastructure coûtera plus d'un milliard de dinars et qui capitalisera 7 milliards de dinars garantira la libre circulation des capitaux en Tunisie et vers les pays du Maghreb et le reste du continent Africain. Peu de temps suffira pour faire de Tunis Bay l'emblème d'une Tunis métamorphosé et annonciateur d'une économie tunisienne revigorée et dynamique

Chaque aspect de son plan a été pensé pour faciliter les échanges en tous genres et pour révéler au grand jour l'énorme potentiel qui y réside. Les lotisseurs ont tenu à harmoniser les sphères professionnelles, publique et personnelle afin de s'assurer que les besoins de tout un chacun soient pris en charge et favoriser l'émergence d'une communauté parfaitement harmonieuse.

Tunis Bay est plus qu'une simple ville ou pôle économique, c'est un projet qui assurera à la Tunisie son entrée dans le futur. Son complexe résidentiel des plus luxueux, sa Marina à couper le souffle couvrant 36 hectares, son Mall immensément étendu sur 100.000 m2 et totalement couvert, ses espaces dédiés aux loisirs et à l'hospitalité ainsi que les 23.000 m2 d'espace à vocation commerciale , son terrain de golfe de 80 hectares aux normes internationales avec sa résidence qui couvrira 127 hectares et sera ornée de 509 Villas, toutes ses merveilles en font un chef oeuvre et un modèle.

Notre leadership

Notre leadership
Hisham Al Rayes. Président Directeur Général et Membre du Conseil Administratif

Hisham Al Rayes est le Président Directeur Général du groupe GFH et membre du conseil d'administration de GFH, l'un des principaux groupes financiers de la région avec 6,2 millions de dollars d'actifs,de fonds gérés et d'actions cotées dans le Royaume du Bahreïn, Dubai et Koweit.

En 2012, Mr Al Rayes a assuré la présidence de l'entreprise avec comme objectif celui d'instaurer un groupe financier caractérisé par la diversité de ses activités et sa renommée sur le plan régional, formant ainsi une plateforme remarquable pour la gestion de patrimoine, l'immobilier, les services bancaires et la gestion d'actifs.

Avant d'assurer sa fonction de président Directeur Général, Mr Al Rayes était Directeur des placements de GFH. Pendant cette période, il était en charge du développement et de l'exécution de la stratégie d'investissement régionale et internationale tout en gérant les passifs bancaires.

Avant de rejoindre le groupe en 2007, Mr Al Rayes faisait partie de l'équipe dirigeante de la BBK, chef de file dans le secteur des services bancaires les plus importants du Royaume de Bahreïn. Pendant son mandat au sein de la BBK, Mr Al Rayés était à la tête d'un nombre de projets clés ainsi que l'instigateur de nouvelles initiatives comme la création de l'une des filiales majeures de la banque et le développement de la plateforme d'e-banking de la BBK.

Mr Al Rayes est le président de Balexco, Gulf Holding Company et détient la direction du groupe financier GFH, de la Khaleeji Commercial Bank, de Falcon Cement Company, de GFH Capital et de Shuaa Capital.

Mr Al Rayes détient un master en gestion des affaires de l'université de DePaul, Chicago (États Unis) et une Licence en Ingénierie de l'université de Bahreïn.

Elias Karaan. Head of Infrastructure Development - GFH
Elias Karaan. Directeur du Développement des Infrastructures

Elias Karaan a rejoint GFH en Novembre 2012 en tant que Directeur Exécutif du développement des infrastructures. Dans l'exercice de ses fonctions, Mr Karaan est chargé de la création et gestion d'entités immobilières, en plus de l'expansion du portefeuille immobilier existant de GFH. Il est amené à apporter de la valeur ajoutée aux projets d'infrastructures actuels et être à l'affût de nouvelles opportunités dans le secteur immobilier.

Mr Karaan a plus de 37 ans d'expérience dans le domaine de la construction, la gestion de projets et le développement de projets immobiliers de différentes envergures aux États Unis, Moyen Orient et Bahreïn. M. Karaan a travaillé pour de grandes entreprises telles que FLUOR et ABB et avant de rejoindre GFH, il a occupé le poste de Directeur Général de LTC, la société qui a réalisé le projet de Reef Island à Bahreïn. À ce titre, M. Karaan a développé l’un des meilleurs projet urbain les mieux intégrés du CCG.

Par le passé, Mr Karaan a obtenu une M.Sc en Sciences de l'Ingénieur de l'Universitéde Toledo, Ohio en 1985 et a terminé ses études de premier cycle, à l'université de Clemson en Caroline du Sud en 1980 où il a obtenu un B.Sc en Génie Électrique et Informatique.

Zied Jouini Deputy CEO & Head of Development and Technical Department - Tunis Bay Project Company
Zied Jouini Directeur Général Adjoint et Chef du Département Développement et Technique de tunis bay project company

Zied Jouini a intégré Tunis Bay Project Company (TBPC) en 2009, en tant que Directeur Général Adjoint et Directeur du Département Développement et Technique. Dans son poste, Mr Jouini est en charge du département Développement et Technique et il assiste le Directeur Général de l'entreprise dans la négociation des différents accords avec le gouvernement Tunisien et l'administration locale à tous les niveaux.

Mr Jouini possède une grande expérience en matière d'engagement public et de revitalisation de quartiers dans des projets d'environnement urbain complexes. Avant de rejoindre GFH, Mr Jouini a été Conseiller du President de la République Tunisienne dans de nombreux projets de développement immobilier à l'échelle nationale, il a aussi été responsable d'un portefeuille de projets de plus de 20 millions de m2 de développement résidentiel, commercial et culturel à usage mixte. Son travail a consisté principalement en la mise en œuvre de grands projets tels que " La Porte de la Méditerranée", Tunis Sports City et les rives du Lac Sud et du port de Tunis.

Mr Jouini est titulaire d'un master en Gestion des Affaires (MBA Manager) de la Mediterranean School of Business en 2010 et d'un master en Ingénierie de l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis en 2003.

 Fares Bouslama Director Marketing &Sales - Tunis Bay Project Company
Fares Bouslama Directeur Marketing et Commercial de Tunis Bay Project Company

Farès Bouslama a rejoint Tunis Bay Project Company (TBPC) en novembre 2017 en tant que Directeur Marketing & Commercial. Dans l'exercice de sa fonction, M. Bouslama est en charge de la gestion de tous les aspects du marketing et des ventes, y compris la mise en œuvre de la stratégie de communication, les programmes marketing et le branding. Dans son rôle, il dirige le departement marketing et la vision stratégique de Tunis Bay.

M. Bouslama a plus de 14 ans d'expérience dans des projets de développement immobilier à grande échelle en Tunisie, en Algérie et aux EAU. Son parcours professionnel inclut la réalisation de projets de plusieurs millions de dollars, au sein de compagnies tunisiennes, américaines et du GCC. Avant de rejoindre Tunis Bay Project Company, M. Bouslama a occupé le poste de Directeur du Développement au sein de Sama Dubai, une filiale de Dubai Holding, la société qui a développé Mediterranean Gate à Tunis. M. Bouslama a également occupé le poste de Directeur Général à Tunis Bay Alliance Golf Project, une filiale de TBPC, ainsi que le poste de Directeur Général au sein de FrameMax Inc, société américaine leader dans la conception, l'ingénierie, la fabrication des charpentes métalliques pour la construction de logements préfabriqués.

M. Bouslama détient une maitrise en Sciences Politiques de l'Université de Hofstra à New York, Etats Unis en 1997

ALLALA BLAGUI CORPORATE AFFAIRS MANAGER – TUNIS BAY PROJECT COMPANY
ALLALA BLAGUI CORPORATE AFFAIRS MANAGER – TUNIS BAY PROJECT COMPANY

Allala Blagui a rejoint Tunis Bay Project Company en juillet 2010 en tant que corporate affairs manager. M. Allala est responsable des activités comptables et financières de la société. Dans le cadre de ses fonctions, il doit gérer et préparer des rapports budgétaires et de contrôle budgétaire et générer des états financiers. Il est également en charge du développement et de la gestion administrative des ressources humaines.

M. Allala a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de comptes immobiliers en Tunisie et au Qatar. M. Allala a occupé le poste de comptable senior au sein de la M.E.C. Mouawad-Edde Contracting Co Qatar (W.L.L), une société qui fournit des contrats de génie civil pour des projets de bâtiments commerciaux et résidentiels, tels que le projet Porto Arabia dans le complexe PEARL-QATAR à Doha. Il a également occupé le poste de chef du service de la comptabilité chez Mobile Concrete Qatar, une cimenterie pour les travaux d’extension du port pétrolier de Ras-Laffan (joint venture entre Jean de null et de Buscalus).

M. Allala est titulaire d'une licence en sciences de la gestion avec une majeure en contrôle de gestion de l'Institut supérieur de gestion de Tunis (I.S.G).

a propos de GFH

Gulf Finance House (GFH) Prestigieuse banque islamique établie de longue date à Bahreïn, cotée en bourse à Bahreïn, Dubaï et Koweït, elle a créée des filiales immobilières qui se sont spécialisées dans la conception et la réalisation d'illustres projets novateurs. C'est ainsi que ses opérations sont principalement concentrées principalement dans le CCG, l'Afrique du Nord, l'Inde, de même que sur des investissements stratégiques au Royaume Uni et aux États Unis.

GFH est un groupe financier de renom dans la région du CCG, grâce à ses services diversifiés il s'est forgé une place importante dans le paysage banquier et s'est frayé un parcours unique et pavé de réussites.. GFH a pu développer de manière constante et solide, la capacité d'identifier, mettre sur le marché et capitaliser sur un large éventail de possibilités d'investissement, dans l'un des marchés les plus dynamiques et compétitifs. Cette approche traduit la vision du groupe et son engagement à augmenter la valeur de ses actifs ainsi que le gain financier de ses investisseurs et actionnaires

Depuis sa création en 1999, le groupe a levé plus de 5 milliards de dollars de fonds propres grâce à sa forte base de clients/collaborateurs dans quatre secteurs principaux: la gestion de fortune, les services bancaires pour entreprises, la gestion d'actifs et la promotion immobilière.

GFH est coté en trois bourses du CCG dont celle du Koweït et le marché financier de Dubaï. Ses opérations sont principalement concentrées dans le CCG, l'Afrique du Nord, l'Inde, de même que sur des investissements stratégiques au Royaume Uni et aux États Unis. GFH a également conçu, financé et développé avec succès, de grands projets immobiliers et d'infrastructure complexes et innovants dans le CCG, MENA et en Inde. Le groupe a aussi été le maître développeur de projets luxurieux comme le Royal Ranches de Marrakech. Récemment, le groupe a mené au Bahreïn, la relance du prestigieux Villmar, un projet au coût exorbitant. GFH est animé par le désir de découverte, d'innovation et d'excellence et sa philosophie repose sur l'importance de tisser des liens forts en concevant des lieux inspirants inspirés par et destinés à des personnes d'exception.

Visiter le site web de GFH Properties

Visiter le site web de GFH

La Promesse de Tunis Bay

Tunis Bay s'étend sur 523 hectares en plein coeur de la banlieue Nord de Tunis qui pourra demain abriter 107.000 habitants en plus des 67000 visiteurs journaliers attendus. Tunis Bay est plus qu'une simple ville ou pôle économique, c'est un projet qui assurera à la Tunisie son entrée dans le futur. Son complexe résidentiel des plus luxueux, sa Marina de 850 anneaux couvrant 36 hectares et pouvant accueillir des bateaux de plus de 70 mètres, son Mall immensément étendu sur 100.000 m2 et totalement couvert, ses espaces dédiés aux loisirs et à l'hospitalité ainsi que les 340.000 m2 d'espace à vocation commerciale , son terrain de golf de 80 hectares aux normes internationales avec sa résidence qui couvrira 127 hectares et sera ornée de 509 Villas, toutes ses merveilles en font un chef oeuvre et un modèle. Chaque élément de son plan final a été conçu pour faciliter les échanges en tous genres et favoriser la libre circulation des capitaux en Tunisie et vers l'étranger.

a propos de Alliance

Le Groupe Franco-Tunisien Alliance a été créé en 1990 par son président Samir Jaieb. Les premières opérations immobilières du Groupe Alliance ont vu le jour en Ile de France par la réalisation de villages de maisons individuelles et d'immeubles d'habitation en accession à la propriété. C'est en 2005 que Samir Jaieb décide de réaliser sa première opération immobilière en Tunisie à travers la résidence Hôtelière Le Monaco à Sousse

A ce jour le Groupe Alliance a réalisé plus de 1500 logements en France et plus de 800 logements en Tunisie. En 2010, le Groupe Alliance décide de se développer également aux Etats-Unis et plus particulièrement à Miami où il réalise des villas de luxe de grand standing sur les îles de Palm Island et Hibiscus Island. Récemment le Groupe Alliance s'est rapproché de Financière Clorelice, société de promotion immobilière française, afin de s'associer dans des grands projets en cours de développement sur la France et la Tunisie