Media

Press

Avril 2018 . Leaders

Tunis Bay: the new luxury district with 16,000 jobs

GFH et Alliance s’unissent à l’Etat tunisien pour le chantier de Tunis Bay, un futur quartier d’affaires qui va de Kalâat el-Andalous à Raoued. Lors de la visite de presse tenue samedi 31 mars, M. Lotfi Ezzar, le directeur général du Tunis Bay, déclare : « Le projet est de grande envergure, autant par la taille que par l’ambition. Tunis Bay s'étend sur 523 hectares, capable de loger jusqu’à 107 000 personnes et d’accueillir jusqu’à 67 000 visiteurs/jour. Le site est placé sur le point le plus bas d'une plaine relativement plate de la municipalité de Kalâat el-Andalous. Il est bordé à l’est par la côte sur 2,4 km et au nord par la municipalité de Kalâat el-Andalous. Actuellement, l’Etat tunisien est sur le point d’achever le dédoublement de la route locale A533 qui relie Kalâat el-Andalous à Raoued. Le lieu possède un emplacement stratégique : il se situe à 35 mn du centre-ville, 25 mn de l’aéroport et près de Gammarth, avec toutes ses commodités ».



Le projet comporte :

  • Un golf de 80 hectares
  • Un Mall de 100.000 m² couvert
  • Une résidence golfique avec 509 villas
  • Une marina sur 36 hectares
  • Un hôpital privé
  • Un pôle technologique
  • Une université
  • Un quartier d’affaires
  • Un centre financier
  • Un souk

Selon M. Zied Jouini, le directeur général adjoint de Tunis Bay, le projet est né de la coopération entre l’Etat tunisien et des acteurs étrangers. Les investissements s’élèvent à plus de 1 Md TND en infrastructure et 3 Md $ en capitalisation. Cette nouvelle ville immergée en plein cœur de la zone côtière de Tunis a été conçue par HOK, le cabinet d'architecture américain qui travaille aussi avec Singapour et Hawaï et qui a notamment construit le stade Mercedes-Benz à Atlanta. Le projet a aussi été possible grâce au savoir-faire local fourni par AWA Partners ou encore STUDI. Il a ajouté que, jusqu'à présent, GFH a dépensé environ 460 millions de dinars relatifs aux travaux d'aménagement de la première phase du projet. Sur le plan local, Tunis Bay va revigorer l'économie en créant plus de 16 000 emplois.
Rappelons que GFH est un groupe financier de renom dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CC). Basé à Bahreïn, son approche novatrice et ingénieuse lui a valu d'être mondialement reconnu depuis plus d'une décennie. Depuis sa création en 1999, le groupe a levé plus de 5 milliards de dollars de fonds dans quatre secteurs principaux: la gestion de fortune, les services bancaires pour entreprises, la gestion d'actifs et la promotion immobilière. GFH est coté en bourses dans trois zones du CCG dont Koweït et Dubaï.
Quant à Alliance, le groupe franco-tunisien a été créé en 1990 par M. Samir Jaieb. Les premières opérations immobilières du Groupe Alliance ont vu le jour en Ile-de-France. C’est en 2005 que M. Samir Jaieb décide de réaliser sa première opération immobilière en Tunisie à travers la résidence Hôtelière Le Monaco à Sousse. A ce jour, le Groupe Alliance a réalisé plus de 1500 logements en France et plus de 800 logements en Tunisie. En 2010, le Groupe Alliance décide de se développer également aux Etats-Unis et plus particulièrement à Miami où il réalise des villas de luxe de grand standing sur les îles de Palm Island et Hibiscus Island. Le projet de Tunis Bay constituerait une réussite éclatante pour la Tunisie et l’Etat tunisien. Après l’inauguration de la Cité de la Culture et l’inauguration prochaine de Tunis Bay, le relooking de la ville de Tunis a de beaux jours devant lui.